comme vous le savez notre magnifique ( comment pourrait il en être autrement ) bateau est arrivé.
Les beaux jours arrivent, pas bien vite c'est vrai, et forcement les gamins vont me demander de sortir la bouée assez rapidement.
Logique
...
Et puis , .. si on a un bateau et qu'on ne peut pas s'amuser avec
, ... je vois pas l' intérêt
à propos de Bouée Tractée, il est probable que
CE fil de DISCUSSION consacré au PILOTAGE en traction d'une bouée tractée ... ( Cliquer I C I ... ) serait susceptible de t'intéresser et de te permettre de pratiquer en SECURITé !
La maigre doc fournie par bayliner indique que les mâts ne doivent pas être utilisés pour tracter des bouées,
Disons que, ... compte - tenu des fabrications actuelles
à la solidité de conception calculée ... plutôt "juste / juste"
,
par mesure de précaution j'aurai tendance à te donner le même conseil
, et être ainsi en accord avec la recommandation de ton Vendeur NNL
La maigre doc fournie par bayliner indique que les mâts ne doivent pas être utilisés pour tracter des bouées, tout comme mon CC
Après, évidemment, s'il ne s'agit que de tracter sur eau plate , un enfant de moins de 10 ans , le mat ne devrait pas risquer grand chose, pas plus que son système de fixation ...
C'est d'ailleurs souvent l' environnement "polyester" de fixation du mât qui souffre bien avant de plier / arracher le mât ...
Mais bon, ... ton bateau étant neuf, pas la peine de le faire vieillir prématurément
... et de commencer à le dégrader
Pour en revenir à la bouée, à partir du moment où :
a) le plan d' eau n' est pas parfaitement lisse
et / ou
b) l'occupant de la bouée est un ado voire un adulte ,
Il FAUT DECONSEILLER l' USAGE DU MÂT DE SKI En effet, à un moment ou un autre, la bouée
- soit va "buter" contre une ( ou plusieurs ) vagues
- soit va détendre la corde ( suite à une "glissade" par exemple ) et va ralentir, voire, cesser d' hydroplaner
( et donc s'enfoncer dans l' eau, ce qui va ENCORE PLUS freiner la vitesse et accélérer l' enfoncement ) ,
et si le pilote n'a pas suffisamment réduit la vitesse pour reprendre doucement et PROGRESSIVEMENT la tension de la corde,
en UNE seconde, la bouée ( et son occupant ) va ( vont ) se retrouver "catapulté(s)" Bref, que la bouée "bute" sur une vague, ou qu'elle soit soumise à une
TRES BRUTALE accélération ,
je te laisse imaginer l' impact sur le mat de ski et donc sur la structure de fixation Voilà pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser un mât de ski "standard" lors d'utilisation d'une ( ou de plusieurs ) bouée(s) tractée ( ou avec des bouées tractées multiplaces ) ...
... mon CC qui m'a recommandé de me fabriquer un V de traction ...
Selon la terminologie de Xavier c'est - d'après moi - une "
FBI " (
Fausse
Bonne
Idée )
Se faire un "V" de ski présente à mes yeux les défauts suivants :
1 - il faut que le "cordage" utilisé soit flottant ( à priori utiliser du polypropylène tressé ) ... Déjà que même flottant il arrive que cela s'enroule autour de l' hélice, alors, . si tu utilises un "bout'" non flottant , les probabilités pour que ta séance de glisse se transforme en séance de découpage au couteau de la corde enroulée autour du moyeu de l' hélice sont plus que TRES PROBABLE
... à toi de voir
...
2 - il faut savoir que la résistance d'un bout est considérablement amoindrie par la présence de noeud ... ( je crois que c'est de l' ordre de 30 à 45 %
)
3 - autrement dit , il faut que tu prennes des cours de matelotage auprès de Jean - Luc qui saura te faire découvrir ses talents pour créer des épissures
4 - à cela, il faudra que tu mettes au moins un flotteur ( pour "limiter" , mais ça n'empêchera jamais à 100 % ) histoire d'éviter l'enroulement autour de l' hélice
5 - sur le "V" obtenu, il va falloir que la corde de traction soit fixée à une poulie pour permettre une circulation de la corde de traction le long du "V" selon que l'engin tracté soit à gauche ou à droite du point de traction ...
un tel système ( avec poulie ) vaut moins de CINQUANTE euros ... ( attention aux "V" de ski à moins de 30 euros qui sont dépourvus de la poulie
... )
alors pour moi, je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie à s'en fabriquer un ...
... mon CC qui m'a recommandé de me fabriquer un V de traction ou à défaut en attendant d'utiliser un taquet.
Disons que par ... "principe de précaution" avec les "à-coups brutaux" que l'on peut avoir en traction,
je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne solution pour garder un bateau en bon état ...Là encore, c'est un coup à générer du Faïençage sur le gel coat...
Je ne suis pas sur que les taquets soient suffisamment fixés pour résister sans broncher à de telles "charges" brusques
Je m'étais jamais posé la question pendant toutes ces années où j'ai loué des bateaux et où aucun loueur ne m'avait jamais interdit ou déconseillé d'utiliser le mât : pourtant ils me louaient la bouée avec le bateau, donc ils savaient ce que j'allais en faire.
Perso, sur les STARCRAFT de mon club, les bouées étaient tractées par le mât de ski ...
J'ai même fait plus fort en tractant simultanément
- une bouée simple
- une bouée double
Cela dit :
1 - mon mât était particulièrement renforcé ; à l' intérieur du mat inox en 3 mm j'avais glissé en force un autre tube inox de 3 mm
2 - la fixation du mât était également elle-même bien plus renforcée que le montage d' origine
Vous remarquerez en outre que le plan d' eau était PARFAITEMENT LISSE
Bref, c'était de l' indestructible façon "
DORAL revisité par Xavier "
... si vous voyez ce que je veux dire
Donc par rapport aux bateaux que tu avais loué...
j' ose espérer que le loueur avait fait ce qu'il fallait en terme de renfort pour éviter d'avoir un bateau hors service à réparer en pleine - courte - saison de location ...
J'ai aussi un copain, voisin de port d'ailleurs, qui a toujours utilisé son mât pour tracter sa bouée,
Soit il a eu du pot ...
Soit il a un bateau solide.
Il faut reconnaître qu'il y a de bon montages de mâts bien costauds ... Mais çà , .. il vaut mieux s'en assurer AVANT ! ...
Moi, à sa place, dans un cas comme dans l' autre, .. je sais ce que je ferai
... Après, ... s'il est "joueur" ...
il peut continuer ainsi ...
mais ce ne sera pas de la malchance le jour où le pépin surviendra ( c'est même le contraire, il aura eu beaucoup de "bol" jusqu'à maintenant ... Sans le savoir
)
J'ai aussi un copain, voisin de port d'ailleurs, qui a toujours utilisé son mât pour tracter sa bouée, donc mes maigres références me faisaient croire que c'était la normalité.
J'ai connu quelqu'un qui me disait qu'en roulant à 180 km/h sur autoroute il diminuait ses risques d' accidents puisqu'il s'y trouvait moins longtemps qu'en roulant à 130 ...
Je l' ai revu un an et demi plus tard , il m' a dit qu'il roulait moins vite
... suite à un accident
Donc, .. se méfier des "expériences" ou "principes" de certains ...
Du coup, je ne sais pas si il s'agit d'un excès de prudence des constructeurs ou si ces mâts sont réellement fragiles
Très probablement les deux !
Me vient donc quelques questions :
- est ce que je peux utiliser dans un premier temps au moins avec prudence le mât ?
SUR EAU PLATE et avec un PILOTAGE TRES ATTENTIF ( si tu vois des vagues de péniches ou autres ==> tu ralentis IMMEDIATEMENT ) ...
- OUI s'il s'agit d'un jeune enfant
- A TES RISQUES ET PERILS s'ils s'agit d' ados et / ou d' adultes.
A ce propos,
est-ce que ton assurance bateau couvre la pratique des sports de glisse tractée ( SKi nautique notamment ) :
IMPORTANT A VERIFIER ! A priori les pratiquants ne sont pas couverts individuellement ... toi , tu peux l'etre en Responsabilité civile ( selon les clauses de ton contrat )
Si tu as un club affilié à La Fédé de Ski Nautique pas loin de chez toi , tu peux sans doute prendre une licence qui servira notamment d'assurance individuelle.
Pour info, je crois qu'il est possible également de souscrire une licence ( valable durant l' année civile ) par internet
voir I C I .. Tant qu'on parle LEGISLATION, .. je rappelle que tu ne peux pratiquer la bouée tractée que sur
les zones dites
de "VITESSE" ,
zone où la vitesse est limitée ( en général ) à 50 ( ou 60 ) km/h ; se renseigner ... en général c'est indiqué ...
Me vient donc quelques questions :
- l'usage des taquets est il risqué ?
NON : s'ils sont fixés de façon
suffisamment solide OUI ... dans le cas contraire ...
Je vais être plus précis
s'ils lâchent et / ou se détériorent ... c'est qu'ils n' étaient pas assez solidement fixés
pour ce que tu en auras fait Poser la question : "
EST-CE QUE DES TAQUETS D'AMARRAGE SONT CONçUS POUR SERVIR DE POINTS DE TRACTION .. ?? " ...
c'est DEJA y répondre, non ?
NE FIXER LA CORDE DE TRACTION QUE sur UN SEUL taquet, là, c'est la quasi - certitude que ça se terminera mal
Quant à fixer sur les 2 taquets AR ... A toi de prendre TES responsabilités
Me vient donc quelques questions :
- l'usage des taquets est il risqué ? j'ai bien des anneaux mais peu accessible car sous les plages et très bas par rapport au niveau de l'eau
C'est le coté "NEGATIF" des plates formes de bain...
A titre perso, je ne comprends pas POURQUOI les anneaux de traction ne sont pas placés AU DESSUS des plages de bain pour être utilisés de façons bien plus satisfaisante...
J'ai une hypothèse...
c'est que si les anneaux de traction sont placé AU-DESSUS des plateformes, les dits anneaux ne pourraient sans doute plus être utilisés pour sangler le bateau sur la remorque.
Le coup de gueule de Ski Wake du jour étant alors :
" AU PRIX OU LES CONSTRUCTEURS FACTURENT L'OPTION PLAGE DE BAIN,
ILS POURRAIENT QUAND MÊME PREVOIR DE RAJOUTER UN ANNEAU DE CHAQUE COTé PLACé AU DESSUS DE CHAQUE PLAGE DE BAIN, NON ... ??? ".
Et, ...
message "subliminal" à nos amis de la presse nautique qui essaie les bateaux et se concentre souvent sur l' absence ( manifestement rédhibitoire à leurs yeux )
de vérins pour tenir les coffres ouverts... ...
voilà, me semble-t-il le genre de DETAIL à marquer en "point d'amélioration" à faire remonter aux "
bureaux d' études"
manifestement non sensibilisés à cela ...
Me vient donc quelques questions :
- si je dois passer sur un V , les modèles tout fait ( par exemple chez jobe ) sont ils qualitatifs ou est il plus interessant d'acheter un bon cordage et de réviser les noeuds
?
Je crois avoir déjà répondu à la question !
David et les tiens , ... Faites - vous plaisir !
en sécurité , hein ? ... bien penser
- aux gilets de flottabilité,
- au dispositif de largage rapide,
- au copilote SERIEUX qui regardera EN PERMANENCE la bouée ou le pratiquant tracté ....
- à la présence d'un vrai et grand rétroviseur pour le pilote